Mot de l´Ambassadeur de l´Argentine auprès de l´UNESCO

Nestor Kirchner disait souvent : « Je commets surement des erreurs, mais je ne manque  jamais à l’essentiel de notre projet politique qui est de défendre en priorité ceux qui ont le plus besoin de notre solidarité.»

Pour cet  homme politique de grande classe, transformer et créer était un acte de service de l’humanisme, indispensable à nos sociétés du 21ème siècle.

C’est lui qui, avec beaucoup d’autres grands patriotes latino-américains, a  élaboré un Mercosur réel et vibrant. En 2OO4, il a commencé à concevoir l’UNASUR dont rêvèrent déjà nos prédécesseurs il y a plus de deux siècles. En 2OO8 naquit  l’UNASUR  dont Nestor fut le premier secrétaire général.

Les souffles nouveaux qui circulent dans la région sont le produit des pensées créatives construites avec courage et ténacité : indépendance, liberté, Droits humains, justice, travail et éducation en sont quelques axes. La santé, la culture et les sports sans les vieilles discriminations de classe, avec un accent prioritaire mis sur l’insertion sociale : chacun doit avoir droit à sa place dans le monde, en accédant à ce qui le constitue comme un être humain pour exister avec dignité dans le monde.

Ces actes de service accomplis sans relâche ont redonné à la politique sa crédibilité perdue. Ils ont fait renaître la militance et la foi qui rendent possible l’avènement d’un autre monde.

La mort de Nestor le 27 octobre dernier a inondé de larmes le pays. Un fait insolite fut que des multitudes de jeunes ont mêlé à ces larmes de frénétiques applaudissements destinés à l’homme qui a transformé l’Argentine et a contribué à l’unité latino-américaine et des caraïbes.

Le soir du 23 Mai à paris, ces applaudissements se traduisirent par des musiques et de danses de l’UNASUR en souvenir de ce grand latino-américain que fut Nestor, un des bâtisseurs de l’avenir.

On vous attend avec notre chaleur sud-américaine.

Miguel Ángel Estrella
Ambassadeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire